Logement seniors, quelles perspectives pour 2030 ?
À quoi s'attendre en matière de logements seniors en 2030 ? Augmentation du nombre de personnes âgées, autonomes ou dépendants, résidence autonomie, EHPAD et autres logements seniors vont devoir s'accroître pour accueillir au mieux les seniors de demain.
Quels besoins pour l'hébergement de personnes âgées de demain ?
Actuellement, on évalue à 610 000 le nombre de personnes âgées résidant en EHPAD, un chiffre qui n’a pas fini de croître selon les estimations liées au vieillissement de la population qui portent à environ 720 000 les résidents EHPAD en 2030.
D’ici 10 ans, on comptera 3 Millions de personnes âgées de plus qu’en 2020, soit environ 21 Millions de 60 ans et plus, d’après une étude du service statistique du ministère de la santé.
La création de nouvelles places observée depuis ces 10 dernières années devrait être doublée pour accueillir nos ainés, si la courbe continue son ascension.
Afin de répondre à la future demande des Ehpad, il faudrait doubler le nombre d’ouvertures de places. Pour calculer cet impact, il faut prendre en compte le taux d’institutionnalisation des personnes âgées actuelles, la répartition des tranches d’âge et le degré de dépendance de ceux-ci.
Ouverture d'EHPAD en masse ?
Il pourrait y avoir 211 000 personnes de plus dans les Ehpad d’ici 10 à 30 ans. La DREES nous fait parvenir que « le besoin d’ouverture de places en Ehpad et en résidences autonomie serait massif ».
Pour les résidences autonomie, les places pourraient évoluer de 104 000 à 137 000, soit plus de 33 000 places. Cela voudrait dire que de nouveaux logements seniors de types F1 ou F2 privatifs, seront créés pour répondre aux besoins d’accueil de personnes âgées dépendantes à venir sur les 10 prochaines années.
Si la qualité de vie de nos ainés et leur capacité à être indépendant s’améliore, les besoins de places pourraient être moins nombreux que prévu et se situer aux environs de 60 000 chambres dans les 10 prochaines années.
A contrario, si la santé de la population la plus âgée décline de façon plus exponentielle, il faudrait créer plus de 150 000 chambres soit 25% de plus que l’offre actuelle des Ehpad.