Pour lutter contre l’isolement de ses résidents, une maison de retraite de Thaon-les-Vosges a proposé sur ses réseaux sociaux d’écrire à ses résidents. Résultat, ce sont des dizaines de milliers de cartes postales qui sont venues garnir la boîte aux lettres de la résidence.
Lire la suite de Un EHPAD propose d’écrire à ses résidents…et reçoit 17 000 cartes
Le premier tour des élections législatives se déroule ce week-end du 30 juin 2024. Comme tous les citoyens, les résidents d’EHPAD sont également appelés aux urnes. Mais lorsqu’on est une personne âgée dépendante, exercer son devoir de citoyen peut parfois ressembler à un parcours du combattant.
Lire la suite de Comment voter en EHPAD ?
Le projet de loi sur la fin de vie est examiné à l’Assemblée Nationale depuis le lundi 27 mai et pour une durée de deux semaines. Les discussions promettent d’être agitées.
Lire la suite de Fin de vie : les principaux points du projet de loi
Des pirates informatiques ont attaqué Viamedis et Almerys, deux sociétés chargées du tiers-payant pour de nombreuses mutuelles. Les données personnelles de plus de 33 millions de personnes sont compromises.
Lire la suite de Piratage : 33 millions de numéros de sécurité sociale ont fuité
Déjà en augmentation constante depuis des années, les cotisations des mutuelles vont fortement augmenter l’année prochaine pour atteindre une moyenne de 8,1%.
A force de grimper, la courbe de l’augmentation du prix des mutuelles sera bientôt enneigée. Après une hausse de 2,6% en 2021, de 3,4% en 2022 et de 4,7% en 2023, la hausse va atteindre des sommets avec une moyenne de 8,1% en 2024. Ce chiffre est publié dans une enquête de la Mutualité Française portant sur 38 mutuelles représentant 18,7 millions de Français.
De multiples causes
D’après l’enquête, cette forte augmentation est motivée par plusieurs causes. Parmi elles, la revalorisation de certains actes (soins infirmiers, dentaires, kiné, etc.) en 2023, avec d’autres augmentations à venir. Autre explication avancée pour les établissements de santé, l’augmentation de la part des complémentaires santé dans les soins dentaires, passés de 30% à 40% depuis le mois de novembre 2023. Ce transfert de charges constitue un coût supplémentaire de 500 millions d’euros d’après la Mutualité Française. Résultat, les contrats individuels, qui concernent notamment les jeunes et les personnes âgées, connaîtront une hausse moyenne de 7,3%. Cette hausse sera encore plus forte pour les contrats collectifs obligatoires, souscrits par les employeurs pour leurs salariés, où le chiffre sera de 9,9% en moyenne.
Une hausse qui fait parler
Le ministre de la Santé, Aurélien Rousseau, a fait part de son agacement vendredi dernier dans un communiqué publié sur le réseau social X. « Si l’on peut expliquer une hausse de 5 ou 7%, ce qui est déjà important, les augmentations annoncées par certains organismes qui peuvent aller jusqu’à 12% sont inacceptables. » Enfonçant le clou, le ministre poursuit : « Certaines hausses ne sont pas justifiées et elles sont, de fait, injustifiables ». A noter que l’inflation générale prévue pour 2024 est de 2,6%.