Les EHPAD amenés à disparaître ?
La fin des EHPAD dans les années à venir ? C'est le souhait de Brigitte Bourguignon (ministre déléguée en charge de l'autonomie).
La création des établissements EHPAD remontent à 1997 mais aujourd'hui en 2021 ceux-ci pourraient être amenés à disparaître, du moins sous la forme actuelle.
EHPAD est un acronyme qui signifie Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes, un terme jugé au fil des années avec une connotation trop négative selon les propos de la ministre Brigitte Bourguignon.
Pour y remédier, la ministre en appelle donc aux citoyens pour proposer leurs idées à partir d'automne 2021. Trouver un nom davantage axé sur l'hébergement et le lieu de vie plutôt que la dépendance des personnes âgées est un premier travail de forme. Le fond du projet est de réformer les maisons de retraite actuelles pour leur apporter les soins médicaux adaptés tout en accentuant les espaces de vie dédiés aux seniors pour se sentir davantage comme à la maison et en misant sur une ouverture vers les acteurs de la vie locale.