Colocation de personnes âgées dans le Loiret (45)
Besoin de l'aspect social de la maison de retraite tout en conservant votre autonomie, pensez à la colocation entre seniors. Une maison dédiée a ouvert en cette rentrée 2021 à Corquilleroy (45).
Assez rare pour être soulignée, la création d'une colocation de personnes âgées a eu lieu en ce début septembre 2021 dans la commune de Corquilleroy (45).
Orchestrée par "Ages et vie" société du groupe Korian, la colocation de seniors tend à se développer depuis quelques années offrant une alternative nouvelle aux maisons de retraite traditionnelles type EHPAD ou résidence autonomie. Ages et vie mise fort dans l'avenir de la colocation pour personnes âgées, pour preuve, elle compte déjà une centaine de structures réparties en France.
Pour en revenir à la colocation de Corquilleroy (45) implantée à proximité de Montargis, elle offre une capacité de 16 résidents. Comme pour les autres colocations Ages et vie, chaque structure dispose d'un appartement T4 pour accueillir une aide à domicile présente dans l'établissement.
Première colocation pour seniors dans le Loiret (45), elle sera rejoint par 2 autres structures dans un futur proche. Une deuxième s'implantera à Cléry-Saint-André en novembre 2021 et une troisième aux Bordes dès 2022.
Quels sont les avantages de la colocation pour seniors ?
3 avantages ressortent pour le choix d'une colocation.
- l'aspect financier : la mutualisation des coûts engendre des charges réduites aux résidents
- l'aspect social : avec la colocation, finie la solitude et les soucis qu'elle peut engendrer
- le choix : plutôt que de vivre seul à son domicile ou bien de vivre en maison de retraite médicalisée, la colocation est une solution nouvelle d'hébergement qui devrait se démocratiser au fil des décennies à venir avec une population âgée plus importante et une espérance de vie plus longue