À partir de quel âge est-on considéré senior ?

Classé dans : Administratif Mots clés : aucun | Rédigé par Admin Aucun commentaire
âge senior

Pendant des siècles, on a tout simplement parlé de « vieillesse » et de « personnes âgées ». Plus récemment, on a fait référence au « troisième âge », bientôt suivi par le « quatrième âge ». Depuis quelques années, on a tendance à utiliser plutôt le terme de « seniors », appellation issue du monde professionnel, plus valorisante pour les personnes qui vieillissent, mais aussi très floue : à quel âge devient-on donc « senior » ? Tout est question de points de vue semble-t-il...

A quel âge est-on senior dans la vie professionnelle ?

Dans le monde professionnel, le mot «senior » fait référence à deux perspectives différentes :

  • Soit aux compétences : on peut ainsi devenir senior très tôt, dès 30 ans, ce qui signifie qu’on a fait une carrière fulgurante.
  • Soit à l’âge, ce qui est nettement moins positif : on est « senior » au travail dès l’âge de 50 ans, voire moins, ce qui signifie qu’on aborde la fin de sa carrière et qu’en cas de chômage les chances de retrouver un emploi s’amenuisent.

Note : Etymologiquement, le terme senior, qu’on peut aussi orthographier « senior », signifie « plus âgé », ce qui peut s’appliquer à de nombreuses situations.

A quel âge est-on senior dans la vie économique ?

Dans notre société actuelle, une autre acception du mot « senior » fait référence au rôle économique, au pouvoir d’achat et aux comportements de consommation. Un certain type de publicité, visant par exemple la « ménagère de moins de 50 ans », fait entrer très tôt les femmes au foyer dans la catégorie « senior ».

Pour autant, on ne cesse pas d’intéresser les publicitaires après 50 ans, et pour cause : les « seniors » restent très longtemps des consommateurs particulièrement actifs et la « Silver économie » (économie des seniors) s’intéresse même exclusivement à eux. Cependant, de 50 ans à 90 ans et plus, les comportements de consommation changent du tout au tout ; afin de mieux segmenter le marché des seniors, les spécialistes du marketing distinguent :

  • Une première tranche d’âge de 50 à 65 ans : ce sont les « jeunes seniors », cible de toutes les convoitises des publicitaires. Il s’agit en effet d’une génération qui souhaite vivre selon ses besoins profonds et satisfaire des envies qui n’ont pas pu être réalisées plus tôt. Parallèlement, le pouvoir d’achat est important, à un âge où on est généralement libéré de l’éducation des enfants et encore actif professionnellement.
  • Une tranche d’âge intermédiaire, allant de 65 à 75 ans : il s’agit d’une population de retraités actifs, en forme sur le plan médical. Si leurs revenus ont baissé avec la retraite, ils sont à l’âge où les premiers héritages leur reviennent et conservent un bon pouvoir d’achat. Ils jouent un rôle important auprès de leurs petits-enfants, s’investissent dans des associations, voyagent et s’adonnent à de nombreux loisirs.
  • Une tranche d’âge de plus de 75 ans, dont la limite inférieure recule sans cesse : parfois dénommés « les paisibles », ces seniors sont moins directement ciblés par le marketing.

A quel âge est-on considéré comme senior administrativement ?

La retraite marque administrativement l’entrée dans la catégorie des seniors, avec un statut professionnel différent et l’ouverture des droits aux pensions de retraite.

Cependant, l’âge la retraite étant fluctuant, de nombreuses administrations fixent des seuils d’âge précis ouvrant le droit à certaines prestations sociales, par exemple :

  • 60 ans pour l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA) soit l'âge d'entrée en EHPAD ;
  • 65 ans pour l’Allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) ;
  • 65 ans également pour l’Aide sociale à l’hébergement (ASH), cependant cette aide est accordée dès 60 ans en cas d’inaptitude au travail.

A quel âge est-on senior selon la médecine ?

Plus généreuse que le monde économique et l’administration, la médecine occidentale considère les patients comme entrant dans la catégorie des seniors après l’âge de 70 ans seulement. En effet, avec les progrès médicaux accomplis depuis quelques décennies, l’espérance de vie s’allonge et l’état de santé reste globalement satisfaisant jusqu’à 70 ans :

  • Statistiquement, le premier accident médical sérieux intervient en moyenne vers 73 ans.
  • C’est aussi vers cet âge que plusieurs problèmes de santé commencent à s’ajouter les uns aux autres, nécessitant une prise en charge médicale accrue.

Cet âge n’est toutefois qu’une moyenne. Selon une expression familière, on a « l’âge de ses artères » et nombreux sont les seniors de 75 ans et plus en excellente forme.

A quel âge se sent-on subjectivement senior ?

Quel que soit notre âge, il existe une différence entre notre âge réel indiqué par notre date naissance et notre âge perçu subjectivement, celui que nous ressentons comme le nôtre, en dehors du calendrier et du temps qui passe. Plus les années s’accumulent, plus l’écart entre notre âge perçu et notre âge réel se creuse. Vers la soixantaine, il est courant que cet écart atteigne, voire dépasse, une quinzaine d’années : c’est ainsi que les personnes de 65 ans ont souvent l’impression d’en avoir 50.

De la même façon, l’âge auquel on se sent senior est très subjectif. Récemment, une étude a été réalisée par un institut de sondage pour le compte d’une société spécialisée dans les résidences-services pour seniors : les résultats indiquent qu’en moyenne les Français se sentent actuellement seniors à l’âge de 69 ans, avec une légère différence entre les hommes, qui se sentent seniors en moyenne à 68 ans et les femmes à 70 ans seulement.

Au total, l’âge auquel on est considéré comme senior est éminemment variable selon le contexte. Entre l’âge réel, l’âge social que la société attribue à chacun selon différentes perspective et l’âge subjectivement ressenti, les écarts peuvent être énormes : on peut ainsi être considéré senior à partir de 50 ans comme à partir de 70 ans. Mais au fond, quelle importance? Ce qui compte n’est-il pas de conserver, quel que soit son âge, l’appétit de vivre, l’ouverture d’esprit et la curiosité qui signent l’éternelle jeunesse ?

Écrire un commentaire

Quelle est la première lettre du mot bvbmb ?

Fil RSS des commentaires de cet article