Quelles activités en maison de retraite sont proposées ?

Classé dans : Vie quotidienne Mots clés : aucun | Rédigé par Michel Aucun commentaire
activité Scrabble en EHPAD

Si vous envisagez d’entrer dans une maison de retraite, vous avez probablement du mal à imaginer à quoi ressemblera votre nouvelle vie, vous vous posez mille questions. Comment allez-vous occuper vos journées ? Quelles activités vous seront proposées ? Vous ferez-vous de nouveaux amis ? Pour vous aider à vous projeter dans votre nouvelle vie, voici un tour d’horizon de la très large panoplie des activités possibles en maison de retraite.

Activités physiques & Bien Etre pour rester en forme !

Votre bien-être personnel est une préoccupation majeure en maison de retraite. Tout est mis en œuvre pour que les pensionnaires se sentent au mieux dans leur tête, comme dans leur corps. Pour cela, les EHPAD déclinent un vaste panel d’activités :

  • Un coiffeur sur place et des séances d’esthétique (soins du visage, manucure…).
  • Des ateliers de relaxation avec musique apaisante, jeux de lumières douces et parfois massages corporels.
  • Des séances de gymnastique douce adaptées à votre état physique, même si vous ne pouvez pas rester debout ou vous déplacez en fauteuil. Le but est de mobiliser votre corps en douceur et dans le plaisir, tout en améliorant votre bien-être.
  • Dans certaines maisons de retraite, des séances de balnéothérapie relaxante, dans des baignoires à bouillonnements équipées de jets massants ; ou encore des séances de power plate: il s’agit d’une machine « miracle » à plateau vibrant, qui aide à se sentir mieux, à retrouver de la force, préserver sa mobilité et même parfois la marche.

Des activités manuelles pour préserver la concentration

Différents ateliers à dominante manuelle sont proposés dans toutes les maisons de retraite. Ils sont l’occasion de continuer à pratiquer une activité que vous avez toujours aimée ou de vous découvrir des talents cachés : cuisine et pâtisserie, peinture, travaux manuels divers, jardinage…

Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi participer au quotidien de la maison, par exemple en pliant le linge, en confectionnant des bouquets ou en épluchant à la cuisine les légumes pour le menu du jour, tout en bavardant et en créant des liens avec de nouveaux amis.

Culture & Activités de loisirs à partager !

Les activités récréatives et les activités culturelles tiennent une grande place en maison de retraite. Souvent prévues l’après-midi, elles sont très diversifiées, de manière à s’adapter aux désirs et aux goûts de chaque résident.

Elles vont des parties organisées de loto et autres jeux de société à une chorale, en passant par des expositions à l’intérieur de l’établissement, un ciné-club, une initiation à l’informatique et même aux jeux vidéo !

Certains établissements mettent régulièrement au programme des séances de « musique tonique » pendant lesquelles les résidents sont invités à se mouvoir et à danser, par exemple au son de l’accordéon. Quelques maisons de retraite vous offrent la possibilité de commencer à jouer du piano même si vous n’en avez jamais fait.

Des ateliers mémoire vous seront toujours proposés, afin de travailler votre mémoire au cours de séances ludiques. La « revue de presse » est également le plus souvent présente : il s’agit d’un temps au cours duquel l’actualité est analysée par un animateur et commentée par les résidents.

Il existe généralement un journal de la maison de retraite : si le cœur vous en dit, vous pourrez participer à sa rédaction ou au comité de lecture.

Enfin, si vous souhaitez y assister, une messe hebdomadaire est prévue dans presque tous les établissements.

Quartier libre, place aux jeux !

Les locaux des maisons de retraite sont prévus pour favoriser les rencontres et le dialogue entre résidents. Des petits salons permettent d’organiser librement des parties de scrabble ou d’autres jeux de société, ou encore de regarder la télévision entre amis, même tard le soir, plutôt que seul dans sa chambre.

Une boutique permet de faire quelques menus achats et accueille certains jours des vendeurs spécialisés (vêtements, parfums…). Un bar en libre accès est parfois couplé à cette boutique, vous permettant de siroter une boisson entre amis.

Le plus souvent, un jardin spécialement aménagé (nombreux bancs de repos, rampes de marche, etc.) vous permet de profiter librement du beau temps et de vous ressourcer à votre gré, ou encore d’organiser des parties de pétanque entre résidents.

Des visites divertissantes pour préserver le lien avec l’extérieur

Si vos possibilités de sorties sont réduites en raison de handicaps, c’est l’extérieur qui viendra régulièrement vers vous. Par exemple, les enfants d’une crèche ou d’une école voisine viendront vous rendre visite et certains feront pour vous la démonstration de leurs talents (chorale, spectacles…). Familles et personnes du quartier seront invitées pour des fêtes et des temps récréatifs partagés avec les résidents de la maison de retraite.

Des bénévoles de différentes associations extérieures viendront également se mettre régulièrement à votre disposition pour bavarder, vous accompagner pour une promenade ou quelques emplettes, fêter avec vous votre anniversaire, etc.

Sorties et vacances, cap vers de nouveaux horizons !

Vivre en maison de retraite, c’est tout sauf y rester enfermé : de multiples occasions de sorties vous seront proposées :

  • des sorties libres autant que vous le souhaitez, si vous vous déplacez sans problème
  • des sorties accompagnées, y compris si vous avez des handicaps ou vous déplacez en fauteuil roulant.

Personnel de l’établissement et bénévoles vous accompagneront pour des sorties de proximité à pied ou en en fauteuil : petites courses dans les magasins proches, sorties au marché, promenades, moments passés à la terrasse d’un café voisin, etc.

Des sorties dans un périmètre plus lointain sont organisées également, en minibus par exemple : cinéma, théâtre, conférences, expositions… Certaines maisons de retraite proposent même à leurs résidents des journées, des week-ends ou des séjours de vacances à la campagne ou à la mer.

Vous imaginiez-vous qu’un programme aussi riche et varié vous serait offert dans l’établissement où vous vous préparez à entrer ? Dans tous les cas, des animateurs, secondés par des bénévoles, seront présents et organiseront chaque jour des ateliers diversifiés et des activités susceptibles de vous plaire. Mieux encore : si vous avez des souhaits particuliers, ils se mettront généralement en quatre pour les satisfaire et pour que vous vous sentiez entièrement libre de choisir comment occuper vos journées en y trouvant chaque jour un plaisir renouvelé.

Écrire un commentaire

Quelle est la dernière lettre du mot baew ?

Fil RSS des commentaires de cet article